BILAN SAISON 2003

Course de Côte de Luceram - Mars
Les grands début du pilote, ici, pas question d'abîmer la voiture, mais seul objectif d'apprendre, et c'est chose faite, en réalisant a la dernière montée 17 secondes de moins qu'a la première sur 1,6Km, avec une voiture qui a quelques problèmes d'injecteurs mais qui rentre a la maison comme elle en est partie.

Rallye Régional de l'Escarene - Mai
Premier rallye, et pas des moindres, un des (voir LE) plus technique de la Ligue, cette fois deux objectifs, apprendre encore, et finir ! Finir, ça n'a pas été le cas d'un tiers des partants, mais tout s'est bien passé pour la 106... Après les "valises" prises le premier jour, l'équipage parvient a accrocher d'autres N1, malgré un manque de puissance (injecteurs trop petit + calculateur d'origine), la progression fut constante en améliorant les temps dans chaque passage, dont un second passage 15 secondes plus rapide que le premier dans la piègeuse spéciale de l'Ablé (le dernier passage a malheureusement été annulé), et termine fièrement a la 87ème place sur 145 partants et marque ses premiers points a la Ligue et rentre sans soucis !

Course de Côte de Vence - Mai
Retour en course de la Côte la plus rapide de la Côte d'Azur, et la plus grosse pente (10%), trois freinage, le reste a fond pour la 106. Cette fois la 106 se classe 100ème au général, et laisse 3 N1 derrière, terminant a 2 secondes du second, un pilote content car le tracé ne convenait guère a la 106...

Course de Côte de Villecroze - Juin
Un peu de puissance retrouvée grâce a une nouvelle cartographie du calculateur, et ça se sent ! après les 2 montées d'essais sur un revêtement tout neuf, 4 pilotes sont dans la même seconde a la poursuite du podium de classe, les TA20 qui sont des pneus mixte qui semblent -montés a l'avant- rendent la voiture plus joueuse de l'arrière, un grand plaisir sur cette course sinueuse... amélioration encore dans la première montée de course, mais malheureusement une mauvaise pression des pneus à la dernière montée fait rétrograder la 106 a la 7ème place de la classe, et la 96ème place du général... tant pis, le plaisir est la, et la 106 tourne beaucoup mieux qu'avant.

Course de Côte de Carros - Septembre
Retour au affaires après la trêve de l'été, et sous la pluie ! Les deux premières montée du matin furent l'occasion de s'amuser, pas évident de faire des temps en pneus slicks sous la pluie. L'après midi, montage de pneus intermédiaires retaillés, beaucoup plus efficace sur une route toujours détrempée, première montée sage pour assurer un temps, 47ème temps scratch (sur 87 classés) et 4ème de classe à 4 centièmes du podium... Dernière montée de course, le ciel devient plus clément, même si la route reste mouillée il ne pleut plus, ce qui autorisera de plus grandes vitesses de passages, malheureusement la montée de la 106 fut gâchée par un tête a queue a 300 mètres de l'arrivée, enlevant ainsi toute chance a Nicolas de bien figurer au classement, aux vues des améliorations des temps de la plupart des pilotes. La course se solde donc par une 4ème place de classe, et une 68ème place au général, ce qui reste la meilleure performance en Côte !

Rallye d'Antibes - Octobre
Réputé pour être l'un des plus beaux rallye Français, le second plus long (après le Tour de Corse en Championnat du monde), et donc un des plus difficile pour les équipages et les mécaniques, le seul objectif pour Nicolas Macconi et Jean François Prats était de finir, qu'importe la place... Et ne fut pas chose facile, tout commence très bien vendredi par une spéciale difficile, le Col de Bleine, qui mélange une montée rapide et sèche avec une descente enneigée et verglacée, puis une longue portion salie par les voitures précédente, et premier temps de classe pour l'équipage ! Les autres spéciales se passeront bien, malgré une pénalité de 10 secondes pour un pointage en retard, et des phares longue portées en panne dans les spéciales de nuit, la 106 rentre au parc à la seconde place de classe...
Samedi, la décision était prise, il fallait assurer pour éviter les erreurs, tout en maintenant le 3ème de classe a un écart suffisant, objectif réussi en réalisant tout les second temps de la journée, y compris dans la descente de Valberg ou une touchette contre un talus a faillit envoyer la voiture sur le toit, heureusement sans dommages conséquent si ce n'est de grosses secondes envolées. A la mi journée nous nous apercevons que les amortisseurs sont hors d'usage, il sont devenus quasiment inefficaces et rendent la voiture très difficile a conduire, ne disposant pas d'amortisseurs de rechange il faudra finir dans ces conditions...
Finir, le maître mot pour dimanche, la journée commence encore très bien avec un temps de classe dans la spéciale de l'Ablé, mais les plaquettes de freins changées la veille s'avère inefficace a grande températures, heureusement la spéciale du Turini est annulée, pas de descente de la Bollène ! La grande quantité de neige présente sur la route empêchait les pilotes de se lancer dans de bonnes conditions, le second passage sera annulé aussi.
Durant les deux spéciales suivantes, il fallait rouler avec des amortisseurs et des plaquettes inefficace, et cerise sur le gâteau, une partie de la boite de vitesse casse avant la dernière spéciale, qui heureusement fût annulée elle aussi... La 106 aura du mal a rejoindre le podium final, mais elle rentrera, à la seconde place de classe, et la 26ème place au général ! Un bilan très positif, car en dehors de l'énorme expérience engrangée, le pilote de la 106 réalise son meilleur résultat que ce soit en course de Côte ou Rallye. Très très beau rallye qui mérite d'être fait au moins une fois, même s'il fatigue beaucoup les mécaniques...